« DANS LA DESTINATION DE VOTRE CHOIX, DEVENEZ ACTEUR DE VOTRE SANTÉ. »
Français
icon

La détoxication à Vichy : retour sur plus de 300 ans d'histoire

L'ORIGINE DE DÉTOXICATION DE L'ORGANISME À VICHY,
REMONTE À L'ANTIQUITÉ

À l'origine, les sources THERMALES CHAUDES

La sudation, process basique de purification et de détoxication de l'organisme, est une méthode utilisée dans les thermes depuis très longtemps. Celle-ci peut avoir lieu grâce aux sources thermales chaudes les alimentant. C'est au cours de l'Antiquité que les sudatorium sont créés. Ces petites pièces, à la température très élevée, accueillaient toutes personnes voulant transpirer. Le sudatorium est en quelque sorte l'ancêtre du hammam actuel caractérisé par son étuve humide. Il permettait de détoxifier son corps pour retrouver son énergie. À Vichy, 9 sources thermales chaudes sont actuellement exploitées.

AU XVIIe siècle, les thermes de vichy INTÈGRENT LA PRATIQUE DE LA SUDATION

Le Moyen Âge, respectant la tradition de détoxifier son corps, est une période clé dans la conception d'étuves. À Vichy (France), dès le XVIIIe siècle, les étuves intègrent très logiquement l'arsenal thérapeutique de la médecine thermale de Vichy. Jacques-François Chomel, qui a d'ailleurs donné son nom à l'une des sources de Vichy qui jaillit à 43°C, est le premier médecin qui développe un réel enseignement de la pratique de sudation. Il enracine cette tradition dans l'Antiquité, mais sait également prendre le costume d'ethnographe, en évoquant longuement la pratique des « sueries » chez les Indiens d'Amérique.

Le Docteur Jean-François Chomel introduit les étuves thermales à Vichy entre la tradition antique et l'exotisme sauvage. Les établissements thermaux de Vichy remettent à l'honneur les techniques hydrothérapiques alors en progrès au XIXe siècle. D'ailleurs, en 1893, l'Établissement Thermal de Vichy utilise des appareils mis au point par M. C.-A. Berthe. Le principe des anciennes étuves Vichyssoises du XVIIIe siècle est alors repris par ses « box vapour baths ». Mais avec le développement technique, ces appareils deviennent plus élaborés et plus techniques.

Détoxication cure detox

Vichy s'inscrit dans une tradition multi-centenaire

Le thermalisme Vichyssois s'adresse, de plus en plus et dès les années 70, aux « hyperactifs de la vie contemporaine » et les invite à se détendre, se reposer, se détoxifier par le biais de la stimulation et de la revitalisation. Le matériel en usage est alors abandonné, mais le principe est maintenu par la création, en 1965, des saunas. Depuis, on ne cesse de vanter leurs qualités ! « Par leur action détoxiquante, cette pratique répare les dommages physiologiques temporaires causés à l'organisme par la fatigue. » De nos jours, les saunas et hammams font partis des traditionnels soins

L'expérience de Vichy en matière de détoxication appartient à ces mille et une pratiques thermales. Ses établissements thermaux ont su les instaurer en complément des grandes orientations classiques du thermalisme vichyssois.

Détoxifier son corps

2010, LANCEMENT DE LA CURE DÉTOX

Le Comité scientifique du VICHY CÉLESTINS SPA HÔTEL (Vichy-France) est parti du constat alarmant du nombre de polluants ponctuant notre quotidien :

  • les métaux lourds tels que le mercure, le plomb, l'aluminium, parmi tant d'autres, sont présents dans l'atmosphère et les produits de consommation courante ;
  • le stress est reconnu comme un grand pourvoyeur de toxines ;
  • l'alimentation est rapidement déséquilibrée en raison des protéines animales consommées en trop grande quantité, sans parler les sucres et des conservateurs, ... ;
  • le tabac et l'alcool contribuent accentuer le déséquilibre de notre organisme humain ;
  • ...

La cure Détox, lancée en 2010 à Vichy (France) répond aux attentes de nos hôtes qui souhaitent retrouver leur énergie vitale après une période de grande fatigue physique et morale. C'est souvent le corps qui tire la sonnette d'alarme (réveils difficiles, digestion plus lente parfois accompagnée d'aigreurs d'estomac, baisse de la créativité et des performances physiologiques, ...). Nos fidèles hôtes prônent la prévention santé en effectuant une cure au printemps. Le programme de soins de la cure Détox de nos destinations VICHY CÉLESTINS SPA HÔTEL 5* et VICHY THERMALIA SPA HÔTEL 4* repose sur une prise en charge individuelle de la santé globale, selon les 5 préceptes de la Méthode Vichy.

Détox Vichy

Découvrez-là dans nos destinations !

Article en parti rédigé par Monsieur Pascal Chambriard, Historien de la Compagnie de Vichy.